sportsregions
Envie de participer ?

Valeur sûre de la pêche en bateau, la pêche à la traîne consiste à tirer un leurre derrière une embarcation qui fait route. On simule ainsi une proie en action de nage censée déclencher l’attaque des prédateurs croisés sur sa trajectoire. Très facile à mettre en œuvre, la pêche à la traîne se pratique au bord comme au large et s’adresse à de multiples espèces. On pourra la pratiquer en dilettante lorsque le bateau fait route entre deux postes de pêche.

La Technique:

Technique très facile à mettre en œuvre. Il suffit de traîner aux beaux jours des petits leurres à la côte pour enregistrer de multiples attaques et réaliser des prises nombreuses et variées. Pour un maximum de réussite, la petite traîne côtière aux poissons  « tout venant » se pratique avec de petits leurres comme les poissons nageurs, les mitraillettes de plume ou de poils, les leurres souples ou encore les petites cuillères.

On traînera ses leurres entre 30 et 100 m derrière le bateau, à des vitesses variant de 1,5 à 5  nœuds, à adapter en fonction des conditions rencontrées, des leurres utilisés et des poissons visés. En règle générale la pêche côtière se pratique sur un registre très lent : C’est le cas du bar qui se rechercher en général à 1,5 nœuds. Au large, les poissons visés sont pélagiques (thonidés) et se piquent sur des registres de traîne beaucoup plus rapides (plus de 5 nœuds). Dans la majorité des cas la profondeur de nage des leurres (qui dépend à la fois de la vitesse du bateau, de la forme du leurre, de la distance de traîne et des courants en présence) se situe entre la surface de l’eau et une profondeur maximale de l’ordre d’une dizaine de mètres pour les poissons nageurs à bavette les plus plongeants.

Le Matériel:

On pourra traîner avec une ligne à main (l’utilisation de gants est indispensable pour la tenue en main de la ligne), mais le plus souvent c’est avec une canne courte et puissante avec un moulinet spécifique. Le moulinet sera à tambour fixe ou tournant avec une contenance de 300 à 500m de nylon ou de de tresse.

Les Leurres:

Poissons nageurs, leurres souples, mitraillettes de plumes, cuillères.